menu
Partager

Comment faire un schéma sur Word

 
Par Alexandra Prado. 24 mars 2021
Comment faire un schéma sur Word

Saviez-vous que Microsoft Word n'est pas uniquement conçu pour le traitement de texte ou pour rédiger des rapports ? Grâce à ce logiciel, vous pouvez également créer des organigrammes de qualité professionnelle ou bien même créer un logigramme sophistiqué. De plus, ces options possèdent un certain nombre d'outils et de fonctionnalités très performants qui ont fait de Word l'un des meilleurs logiciels de bureautique au monde et, par conséquent, l'un des plus utilisés.

Chez toutCOMMENT, nous vous expliquons ci-dessous comment faire un schéma sur Word, étape par étape, pour assurer à vos présentations une qualité professionnelle irréprochable. C'est parti !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment convertir un PDF en Word

Comment faire un schéma sur Word - Les types de schémas

Lorsque vous souhaitez résumer le contenu d'un texte pour le rendre plus compréhensible et moins long, l'une des options les plus recommandées, aussi bien pour les étudiants que pour les professionnels, consiste à faire des schémas. Pour cela, il est nécessaire de déterminer quel type de schéma conviendra le mieux, car chaque concept et chaque projet requiert sa propre structure. En revanche, le but du schéma est toujours le même : repérer les idées principales énoncées dans un texte ou d'une présentation orale.

  • Schéma avec accolades : ce type de schéma utilise des accolades de taille variable et se présente de gauche à droite. L'élément principal du schéma (ou le titre du résumé) figure avant la première accolade. Ensuite, chaque accolade que vous dessinez, et ce successivement de haut en bas, contiendra les éléments secondaires.
  • Schéma avec flèches : il permet de présenter des idées en les reliant par des flèches, également de gauche à droite. Il faut toujours placer l'élément principal à gauche, et placer les idées secondaires à la suite.
  • Schéma avec traits : très similaire au schéma à accolades, mais il comporte des traits ou des lignes verticales pour définir les éléments secondaires. Ce type de schéma permet de synthétiser la hiérarchisation des principaux éléments du texte et de les placer de gauche à droite selon l'ordre d'importance.
  • Schéma hiérarchique : Ce type de schéma est utilisé pour présenter des idées dans des figures géométriques de différentes formes, la figure la plus courante étant le rectangle. D'abord, l'idée est de placer l'élément principal du texte ou de la présentation au sommet de la page, puis de placer les éléments secondaires en dessous (et reliés par des lignes), également à l'intérieur de figures géométriques. Ce type de schéma est généralement utilisé pour classifier un sujet en fonction de son ordre d'importance, en hiérarchie, sous forme d'organigrammes, etc.
  • Plan détaillé : c'est l'un des modèles les plus répandus. On le retrouve généralement dans les sommaires des mémoires ou des thèses, dans les livres et les monographies, etc. Il permet d'exprimer de manière hiérarchique, logique et consécutive les idées principales du texte rédigé. Dans ce type de schéma, on utilise des combinaisons de chiffres, de lettres majuscules et minuscules, de symboles et d'autres caractères.

Comme nous l'avons dit précédemment, Word offre la possibilité de créer différents types de schémas et de modèles. Ce format de document est donc très utile, mais quand on reçoit des fichiers, il arrive qu'ils soient en format .pdf alors que l'on aurait besoin du format .docx. Nous vous invitons donc à découvrir cet autre article de toutCOMMENT pour savoir comment convertir un PDF en Word.

Comment faire un schéma sur Word -  Comment faire un schéma sur Word - Les types de schémas

Comment faire un schéma sur Word 2007 ou sur Word 2010

Un schéma sur Word peut contenir des images représentatives du texte, des encadrés de différentes formes pour le texte, des puces, des numérotations, etc. De plus, comme Microsoft sort de nouvelles versions de Word, il améliore le logiciel et ses fonctionnalités. Ici dans cet article de toutCOMMENT, nous allons vous expliquer comment faire un schéma sur Word 2007 ou sur Word 2010 :

    1. Si vous êtes encore débutant, nous vous conseillons de dessiner à la main le schéma sur une feuille blanche avant de le faire sur Word, cela vous permettra de vous faire une première idée de ce à quoi il ressemblera. Vous verrez également le nombre de rangées et de colonnes de votre schéma.
    2. Ouvrez un nouveau document dans Microsoft Word 2007 ou dans Microsoft Word 2010. Dans le menu, sélectionnez "Fichier" et cliquez sur l'option "Nouveau" (ou cliquez sur l'icône représentant un document vierge que vous verrez dans les options plus haut).
    3. À cette étape, nous vous conseillons d'insérer un tableau pour vous guider, ce qui vous permettra de regrouper les données avec les éléments principaux dans les cases. Ainsi, chaque élément apparaîtra de façon structurée à l'écran et il vous sera plus facile de rechercher le contenu dans le schéma. Pour ce faire, vous devez sélectionner le menu "Insertion", puis la fonction "Tableau". Une fenêtre de dialogue apparaîtra alors avec plusieurs possibilités permettant de définir le nombre de lignes et de colonnes de votre tableau.

        Comment faire un schéma sur Word 2007 ou sur Word 2010 en utilisant des accolades ou des traits

        1. Tout d'abord, écrivez votre élément principal dans la première colonne et sur la ligne du milieu.
        2. Dans la colonne suivante, dessinez les formes d'union que vous voulez utiliser, comme des accolades ou des traits. Pour l'instant, laissez-les vides.
        3. Allez à la colonne suivante et placez le premier élément secondaire. Rédigez-le dans les premières lignes, de haut en bas, en essayant d'imiter ce que vous avez dessiné à la main sur votre feuille.
        4. S'il y a d'autres éléments secondaires, répétez les étapes 2 et 3 sur la droite jusqu'à ce que tous les éléments du schéma aient été placés.
        5. Enfin, dans les colonnes que vous avez laissées vides, dessinez les accolades ou les traits selon le type de schéma que vous avez choisi pour présenter les éléments secondaires. Pour placer les accolades ou les traits, cliquez sur "Insertion", puis sur "Formes". Toutes les formes disponibles qui peuvent être dessinées sur Word 2007 ou sur Word 2010 apparaitront.
        6. Pour finir, vous devez supprimer les bordures du tableau pour qu'il devienne invisible. Sélectionnez le tableau et, dans le menu, cliquez sur "Bordures". Sélectionnez ensuite "Aucune bordure". Votre schéma est terminé !

        Comment faire un schéma sur Word 2007 ou sur Word 2010 en format hiérarchique

        1. Commencez par écrire un titre pour votre schéma ou votre plan.
        2. Allez dans le menu et cliquez sur la fonction "Insertion". Cliquez sur "Formes", puis sélectionnez les formes que vous souhaitez utiliser pour votre schéma. Ici, chez toutCOMMENT, nous vous recommandons d'utiliser des rectangles, car ce sont les formes les plus pratiques pour élaborer un schéma.
        3. Dessinez les figures géométriques que vous souhaitez utiliser et, au fur et à mesure que vous les dessinez, inscrivez à l'intérieur toutes les informations que vous voulez y voir figurer. Pour ce faire, sélectionnez la forme dans laquelle vous souhaitez écrire, faites un clic droit et sélectionnez "Ajouter du texte".
        4. Une fois que chaque forme contient les informations nécessaires, reliez chaque forme géométrique par des traits.
        5. Si vous souhaitez un schéma plus coloré et original, vous pouvez changer la couleur des bordures des formes et des traits. Vous pouvez également donner à chaque rectangle une couleur différente pour les différencier.
                Comment faire un schéma sur Word - Comment faire un schéma sur Word 2007 ou sur Word 2010

                Comment faire un schéma sur Word 2016 et sur Word 2019

                Au cours des étapes suivantes, nous allons vous expliquer comment faire un plan sur Word 2016 ou sur Word 2019. Si vous souhaitez créer votre propre plan détaillé, découvrez comment le réaliser facilement, étape par étape :

                  1. Ouvrez un nouveau document dans Microsoft Word 2016 ou Word 2019. Pour ce faire, allez dans "Fichier", puis "Nouveau". Cette option là vous permettra de découvrir tous les modèles de documents disponibles sur Word 2016 et Word 2019. Sélectionnez "Document vierge".
                  2. Dans le menu, sélectionnez "Affichage" et cliquez sur le bouton "Plan".
                  3. Une boîte de sélection apparaît alors dans le menu, dans laquelle vous pourrez choisir le niveau de chaque portion de texte.
                  4. Un premier point apparaîtra alors dans le document à l'emplacement où vous taperez le titre du schéma (ou le premier niveau du plan détaillé).
                  5. Au fur et à mesure que vous rédigez les différents niveaux du plan, vous pourrez facilement passer aux sous-niveaux suivants. Il vous suffit d'appuyer sur la fonction "descendre le niveau du texte".
                  6. Vous pourrez ainsi effectuer les actions nécessaires au fur et à mesure que vous écrirez les titres des sous-niveaux. De cette façon, vous terminerez votre plan en un rien de temps.

                            Aussi, chez toutCOMMENT, nous souhaiterions également vous présenter les différentes fonctions que vous pourrez trouver dans le nouveau menu du "Mode Plan" :

                            • La double flèche gauche : elle permet de déplacer un paragraphe entier au niveau supérieur 1.
                            • La flèche gauche : permet de déplacer l'élément sélectionné au niveau supérieur à celui où vous vous trouvez.
                            • La boîte de sélection de niveau (sur la gauche) : permet de sélectionner le niveau de plan de l'élément sélectionné. Cette fonction affiche le niveau de plan que le paragraphe occupe.
                            • La flèche droite : permet de faire descendre un élément d'un niveau.
                            • La double flèche droite : permet de faire descendre un élément vers niveau inférieur que vous souhaitez.
                            • Les boutons avec les flèches vers le haut et vers le bas : permettent de déplacer l'élément sélectionné vers le haut ou vers le bas.
                            • Les boutons de symbole plus et moins (+/-) : permettent de développer ou de réduire l'élément sélectionné.
                            • La deuxième boîte de sélection de niveau (sur la droite) : permet de sélectionner les éléments à afficher dans le plan ou les niveaux que vous souhaitez voir.
                            • L'icône "Afficher le document" : permet de montrer le contenu d'un sous-document et ajoute d'autres icônes au menu pour créer, insérer ou encore supprimer des sous-documents.

                            Si vous recherchez un modèle de plan prédéfini sur Word, il faut noter que le programme ne propose pas de fonctions gratuites, à moins que vous n'utilisiez l'outil SmartArt. Si vous voulez en savoir plus sur cette fonctionnalité, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

                            Comment faire un schéma sur Word - Comment faire un schéma sur Word 2016 et sur Word 2019

                            Comment faire un schéma sur Word avec SmartArt

                            L'outil SmartArt est présent dans ce programme depuis 2007. Il s'agit d'une fonctionnalité puissante qui permet aux utilisateurs de réaliser plus facilement des schémas sur Word. L'outil SmartArt est parfait pour intégrer directement des organigrammes dans un document sans avoir à créer un tableau au préalable. Voici donc la méthode pour savoir comment faire un logigramme Word avec SmartArt :

                              1. Cliquez sur "Insertion", puis sur l'icône de la fonction SmartArt.
                              2. Lorsque la nouvelle fenêtre s'ouvre, tous les types de graphiques qui peuvent être insérés dans le document apparaissent. Dans ce cas, vous devrez sélectionner l'onglet "Hiérarchie".
                              3. Déplacez le pointeur de la souris sur chaque image et sélectionnez l'option "Organigramme horizontal"
                              4. Une mise en page par défaut de cette option sera automatiquement insérée. Si vous voulez un modèle de schéma Word, c'est l'option la plus rapide dont vous pouvez disposer. Si vous souhaitez ajouter d'autres zones de texte, il suffit de passer la souris sur l'une d'entre elles et de faire un clic droit sur "Ajouter une forme". Cela fait apparaître un autre menu déroulant sur la droite, où vous trouverez des options pour ajouter une autre forme après, avant, au-dessus ou en-dessous de la forme sélectionnée.
                              5. Pour ajouter du texte, il suffit de sélectionner une forme et de saisir le texte.
                              6. Enfin, si vous souhaitez modifier une forme, vous devrez vous placer sur celle-ci et faire un clic droit. Un menu déroulant apparaît sur la droite avec l'option "Modifier la forme". Vous y trouverez toutes celles que vous pouvez utiliser. Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la couleur du fond, les bordures de la forme et la couleur des traits connecteurs.

                                        De plus, l'outil SmartArt vous offre non seulement la possibilité de construire un logigramme, mais il vous permettra également de concevoir tous types de projets sur Word. Dans l'article suivant, par exemple, nous vous expliquons comment faire un arbre généalogique avec Word, une méthode simple et rapide que vous allez adorer.

                                        Comment faire un schéma sur Word - Comment faire un schéma sur Word avec SmartArt

                                        Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un schéma sur Word, nous vous recommandons de consulter la catégorie Logiciel.

                                        Écrire un commentaire

                                        Qu'avez-vous pensé de notre article?

                                        Comment faire un schéma sur Word
                                        1 sur 5
                                        Comment faire un schéma sur Word

                                        Retour en haut