Partager

Comment faire un partage de connexion ?

 
Par Elisa Poch de Feliu, Rédactrice. 27 mars 2020
Comment faire un partage de connexion ?

Nous pouvons souvent avoir besoin de faire un partage de connexion d'un téléphone portable à un autre. Le cas le plus fréquent est que l'on doive faire ce partage de connexion parce que l'un des terminaux n'a plus de données mobiles et donc plus d'accès à internet, ce qui peut arriver souvent.

Normalement, ce processus n'est pas particulièrement compliqué, bien qu'il puisse y avoir quelques variations selon votre smartphone ainsi que le modèle de votre téléphone et le système d'exploitation dont il dispose. Si vous ne savez pas comment faire un partage de connexion parce que vous ne l'avez jamais fait auparavant ou parce que vous n'êtes pas encore sûr de vous, ne vous inquiétez pas ! Sur toutCOMMENT, nous vous expliquons pas à pas comment faire un partage de connexion selon votre situation afin que vous choisissiez la manière qui vous convient le mieux.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment localiser une personne avec son portable

Comment faire un partage de connexion avec un Samsung ?

Vous pouvez faire un partage de connexion Android avec un Samsung de manière à ce qu'un autre téléphone, une tablette ou un ordinateur puisse se connecter à l'internet. Il y a principalement trois façons de faire un partage de connexion avec un Samsung : par WiFi, Bluetooth ou USB. Chacune d'entre elles possède un certain nombre de caractéristiques :

Comment faire un partage de connexion WiFi ?

Les possibilités de partage de connexion Samsung sont plus grandes lorsqu'elles se font par un point d'accès WiFi, car il est possible de connecter jusqu'à dix appareils à la fois. Les étapes sont très simples :

  1. Ouvrez l'application « Paramètres » sur l'écran ou dans le menu principal du smartphone.
  2. Allez à la section « Réseaux et Internet ».
  3. Sélectionnez « Zone WiFi/Connexion partagée ».
  4. Touchez l'option « Point d'accès WiFi » et activez-la.
  5. Sélectionnez un point d'accès pour visualiser ou modifier des paramètres tels que le nom d'utilisateur ou le mot de passe. Vous avez également la possibilité de sélectionner « Aucun » dans la section « Sécurité » si vous ne voulez pas de mot de passe. Toutefois, certains smartphones peuvent nécessiter que le point d'accès WiFi soit configuré au préalable.
  6. Maintenant, connectez l'autre appareil. Pour ce faire, vous devez ouvrir la liste des options WiFi sur ce terminal, choisir le nom du point d'accès de l'autre smartphone, entrer le mot de passe (si choisi) et cliquer sur « connecter ».

Comment faire un partage de connexion Bluetooth ?

Dans ce cas de partage de connexion, le processus est beaucoup plus rapide car l'opération consiste uniquement à relier un terminal à l'autre. De cette façon, l'autre téléphone doit être configuré pour obtenir la connexion réseau via Bluetooth. Suivez ces étapes simples :

  1. Ouvrez les « Paramètres » du téléphone sur l'écran d'accueil ou dans le menu.
  2. Allez sur « Réseaux et Internet ».
  3. Sélectionnez « Zone WiFi/Connexion partagée ».
  4. Sélectionnez « Partage Bluetooth ».

Comment faire un partage de connexion USB ?

Cette forme de partage de connexion est également très simple. Il vous suffit de connecter les deux terminaux avec un câble USB, de suivre les étapes expliquées dans la section précédente et de choisir, à la fin, l'option de partage de connexion USB.

Comment faire un partage de connexion ? - Comment faire un partage de connexion avec un Samsung ?

Comment faire un partage de connexion avec un iPhone ?

Si vous avez un iPhone, un iPad ou un MAC, il est également possible de faire un partage de connexion avec d'autres appareils similaires. Pour cette option, il existe également plusieurs possibilités, puisque vous pouvez faire un partage de connexion iPhone via WiFi, Bluetooth et USB. Ainsi, et bien que certaines étapes soient très similaires à celles déjà mentionnées, suivez les démarches suivantes :

Comment faire un partage de connexion WiFi ?

Cette option est généralement la plus utilisée. Vous devez suivre une série d'étapes tant sur le terminal qui initie le partage que sur celui qui reçoit la connexion :

  1. Tout d'abord, vous devez utiliser le dispositif par lequel se fera le partage de connexion. Allez dans l'option « Paramètres » et sélectionnez « Données mobiles ».
  2. Choisissez « Partager Internet » et vérifiez le mot de passe WiFi ainsi que le nom du terminal.
  3. Restez sur cet écran jusqu'à ce que l'autre appareil soit connecté.
  4. Maintenant, prenez l'autre terminal qui recevra la connexion. Allez dans « Paramètres » et sélectionnez « WiFi ».
  5. Trouvez l'iPhone ou l'iPad dont vous voulez utiliser les données par son nom sur la liste affichée.
  6. Choisissez le réseau WiFi correspondant.
  7. Entrez votre code d'accès (si demandé) et profitez de vos données !

Comment faire un partage de connexion Bluetooth ?

Ici, le processus est beaucoup plus rapide. Il suffit d'aller dans les « Paramètres » et de choisir l'option « Bluetooth ». Cette méthode est plus adaptée à l'iPhone et à l'iPad, car sur un MAC, il faut configurer toute la connexion au réseau Bluetooth, en prenant toutes les mesures indiquées par le fabricant en fonction du modèle de MAC disponible.

Comment faire un partage de connexion USB ?

Ce processus est le plus simple de tous, puisqu'il suffit de connecter les appareils à travers un câble USB. Un message peut s'afficher pour vous avertir si l'ordinateur ou le terminal en question est fiable. Si le message apparaît, il suffit de cliquer sur « Faire confiance à cet ordinateur » et c'est bon, vous y êtes !

Comment faire un partage de connexion ? Tout ce que vous devez savoir avant

Lorsque l'on fait un partage de connexion d'un téléphone à un autre sur iPhone ou Android, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs pour éviter de perdre patience :

  • Tarifs : certains opérateurs limitent la connexion partagée, ne l'autorisent pas ou appliquent un supplément au tarif contractuel. Il est donc important de vérifier cet aspect à l'avance, surtout si vous compter faire un partage de connexion de façon régulière.
  • MAC : les ordinateurs MAC ne sont pas faits pour faire un partage de connexion avec des appareils Android via port USB.
  • Bluetooth : ce type de connexion permet de partager des données via un MAC, un PC et les appareils d'autres fabricants.

Avec ces conseils sur la façon de faire un partage de connexion, sur toutCOMMENT nous espérons que notre article « Comment faire un partage de connexion ? » vous aura aidé à en savoir plus sur les différentes options disponibles. N'oubliez pas qu'il peut y avoir des variations en fonction de la version du système d'exploitation que vous avez et du modèle de terminal que vous utilisez. Si vous avez des doutes, consultez les instructions du fabricant ou demandez de l'aide à votre opérateur.

Nous espérons avoir pu répondre à la question « Comment faire un partage de connexion ? ». Si cet article vous a intéressé, n'hésitez pas à consulter les liens ci-dessous :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un partage de connexion ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire sur Comment faire un partage de connexion ?

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un partage de connexion ?
1 sur 2
Comment faire un partage de connexion ?

Retour en haut