Partager

Comment faire un diagramme circulaire ?

 
Par Ana Corujo Rodriguez. 6 août 2020
Comment faire un diagramme circulaire ?

Les diagrammes circulaires s'utilisent pour expliquer des donnés qui s'analysent plus facilement en comparant une partie à l'ensemble. Ainsi, il vaut mieux créer des fractions avant de construire le diagramme circulaire. Chaque fraction du diagramme représente un secteur du cercle. Les diagrammes circulaires peuvent sont aussi connus sous le nom de graphiques circulaires.

Ces graphiques sont parfaits pour illustrer des pourcentages et des proportions. D'un coup d’œil vous pouvez interpréter la corrélation de plusieurs éléments. Il est recommandé qu'il y ait au moins 4 éléments mais vous pouvez le faire avec 3 ou même 2.

Dans cet article de ToutCOMMENT nous vous expliquerons de façon très claire et simple comment faire un diagramme circulaire. Bonne lecture !

Vous aurez besoin de :
Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment faire une présentation ludique
Étapes à suivre:
1

Votre diagramme circulaire ne sera d'aucune utilité si les informations que vous y fournissez ne sont pas claires et précises. C'est pour cette raison qu'avant de vous mettre au travail vous aurez besoin de regrouper toutes les données dont vous aurez besoin pour créer le graphique et nommer chacune des sections, ainsi que trouve un titre pour le diagramme en question.

Regroupez toutes les données nécessaires et choisissez le titre du graphique ainsi que les titres de chaque section. Ceux-ci doivent être clairs et le plus explicatifs possible.

2

Pour pouvoir créer le diagramme circulaire vous aurez besoin des graphiques statistiques correspondantes. Le premier pas sera de recueillir toutes les informations dont vous avez besoin grâce à un travail sur le terrain.

Si, par exemple, vous souhaitez faire un diagramme circulaire qui regroupe les animaux préférés de tous les membres d'une salle de classe, vous devrez demander à chaque élève quel est son animal de compagnie préféré et noter les résultats.

Mettons qu'il y a 20 élèves dans une classe, vous aurez besoin de 20 résultats différents que vous devez après regrouper dans les sections correspondantes à titre d'exemple :

  • 4 chiens
  • 6 chats
  • 5 poissons
  • 5 oiseaux

Le total doit toujours être égal au nombre de participants.

3

Vous devrez par la suite fractionner les résultats pour savoir quelle partie du total (qui est 20 ) correspond à chaque section. C'est très facile à faire, car vous ne devez que noter le nombre total de participants à côté de chaque résultat :

  • 4/20 chiens
  • 6/20 chats
  • 5/20 poissons
  • 5/20 oiseaux
4

Le pas suivant consiste à dessiner un cercle avec un compas. Dans ce cercle, qui est la base sur laquelle vous créerez le diagramme, vous devrez aussi dessiner les sections qui en feront partie comme s'il s'agissait de morceaux d'un gâteau.

Chaque section doit correspondre à chacune des unités qui configurent le total. C'est-à-dire, dans l'exemple proposé, chaque élève de la classe. Si vous tenez compte du fait qu'un cercle a 360 degrés, il faut diviser 360 par 20 pour connaître les degrés que doit avoir l'angle intérieur de chaque secteur. Dans ce cas, le résultat est de 18º, donc à l'intérieur du cercle, nous devrons dessiner 20 secteurs de 18 degrés d'angle.

Dans l'article suivant nous vous expliquons comment utiliser un compas.

Comment faire un diagramme circulaire ? - Étape 4
5

Vous aurez besoin d'une règle et d'un rapporteur. Aidez-vous du compas pour pouvoir marquer le centre et, à partir de là, dessinez une ligne droite jusqu'à l'un des bords de la circonférence.

En partant de cette règle, et en plaçant le rapporteur d'angle au-dessus, marquez tous les 18 degrés un signe qui, en le joignant au centre du cercle, formera les 20 secteurs.

Comment faire un diagramme circulaire ? - Étape 5
6

Voilà ! vous avez fini votre diagramme circulaire. À partir de ce que vous avez fait, vous ne devrez que colorier avec différentes couleurs les parties qui correspondent à chaque groupe. Avec l'exemple que nous avons utilisé pour vous expliquer le processus, vous devrez peindre 6 secteurs d'une couleur (pour les chats), 4 d'une autre couleur (pour les chiens), 5 d'une autre couleur (pour les oiseaux) et 5 autres (pour les poissons).

Une astuce pour améliorer l'aspect de votre graphique est de marquer au marqueur ou au stylo les lignes qui séparent une section de l'autre et d'effacer toutes les cellules intermédiaires. Ainsi, vous aurez 4 grandes sections uniformes et le résultat final sera impeccable.

Finalement vous devrez faire une légende où vous indiquerez le titre de chaque section et la couleur qui lui correspond pour que l'on puisse interpréter aisément le diagramme circulaire.

7

Cet article est terminé ! Nous espérons vous avoir aidé à résoudre vos doutes. À bientôt sur ToutCOMMENT !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un diagramme circulaire ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Logiciel.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire un diagramme circulaire ?
1 sur 3
Comment faire un diagramme circulaire ?

Retour en haut