menu
Partager

Comment désactiver Instagram temporairement

 
Par Marina Corrêa, Journaliste. 21 décembre 2021
Comment désactiver Instagram temporairement

Depuis qu'elle est entrée dans nos vies, cette application remplit un bon espace de temps de nos vies quotidiennes. Et chaque fois qu'il insère plus de fonctionnalités, notre temps sur le réseau augmente, puisque avant nous n'avions que le fil à faire défiler, maintenant nous avons aussi les stories, les reels, IGTV, les lives, ouf... et avec tout ça, il est très facile de rentrer dans une spirale et de passer des heures sur le réseau social sans voir le temps passer.

Ce temps pourrait être utilisé à d'autres fins, peut-être plus productives. Nous ne sommes pas là pour critiquer Instagram, c'est cool et amusant de voir ce que font ses amis, de suivre le quotidien de ceux que l'on admire et que l'on n'aurait pas contactés sans cette chaîne, mais, après tout, avons-nous vraiment besoin d'y passer autant de temps chaque jour ? Si vous vous posez cette question et que vous voulez savoir sur comment désactiver Instagram temporairement, nous, chez ToutComment, vous apportons notre aide dans cette mission pour que vous puissiez voir la vie en dehors du fil d'actualité.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment désactiver les notifications Instagram

Inconvénients des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux, comme Instagram, nous permettent d'être connectés au monde entier, ils sont devenus une part entière de notre vie quotidienne depuis déjà quelques années. Néanmoins, sommes-nous conscient des inconvénients et de l'impact des réseaux sociaux ? Dépendamment de chacun, ils peuvent vite se convertir en addiction, nous amenant à nous isoler, à nous renfermer, à ne plus vraiment être habitué à regarder autour de nous. C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui cet article sur comment désactiver Instagram temporairement, afin que ceux qui ressentent le besoin de s'en éloigner quelques temps puissent trouver conseil.

Mesurez votre addiction : quel est votre temps d'utilisation par jour

Avant de désactiver Instagram temporairement, il est intéressant, si ce n'est pas déjà fait, de déterminer le temps que vous passez dessus. Vous aurez ainsi une idée du temps dont vous disposez pour accomplir d'autres activités dans votre vie quotidienne. Voici comment voir, étape par étape, le temps que vous passez sur Instagram :

  1. Ouvrez l'application et allez sur votre profil
  2. Sélectionnez les trois barres horizontales dans le coin supérieur droit de l'écran d'accueil
  3. Sélectionnez l'option "votre activité"
  4. Sélectionnez ensuite l'option "temps"
  5. Et voilà, Instagram affichera votre moyenne quotidienne d'utilisation de l'application.

Maintenant que vous savez comment voir le temps que vous passez quotidiennement sur Instagram, passons aux conseils mentionnés ci-dessus pour désactiver Instagram temporairement.

Comment désactiver Instagram temporairement

Désactiver Instagram temporairement

Si rien de tout cela ne fonctionne et que vous êtes toujours accro à Instagram, il existe une option pour désactiver votre compte pendant un certain temps. Si vous vous demandez comment désactiver Instagram sur mobile, sachez qu'en utilisant l'application, cette fonctionnalité n'est disponible qu'à travers l'ordinateur, mais pour contourner cela, vous pouvez également le faire en ouvrant Instagram dans le navigateur de votre mobile. Cela dit, si vous voulez savoir comment désactiver temporairement votre compte Instagram, suivez les étapes ci-dessous :

  1. Connectez-vous à Instagram depuis votre ordinateur ou votre navigateur mobile
  2. Cliquez sur votre photo de profil, puis sur les paramètres
  3. Allez sur "modifier le profil", faites défiler la souris ou votre doigt jusqu'en bas de la page et cliquez sur "désactiver temporairement mon compte".

Veuillez noter que vous ne pouvez effectuer ce processus qu'une fois par semaine. Pour réactiver le compte, il suffit de se connecter à l'application et d'entrer son mot de passe, et tout redeviendra comme avant.

Instagram pense de plus en plus à des fonctionnalités pour prendre soin de la santé mentale de ses utilisateurs. L'une d'entre elles est la fonctionnalité permettant de masquer les likes, si vous voulez savoir comment masquer les likes sur Instagram, rendez-vous sur notre autre article.

Faire une pause d'Instagram

Voici nos 6 conseils pour vous aider à faire une pause avec Instagram, dans le cas où vous auriez des réserves quant à désactiver Instagram temporairement.

1. Définir un rappel quotidien de l'heure

Si vous ne souhaitez pas en arriver à la suppression de votre compte et que vous désirez simplement faire une pause d'Instagram, vous pouvez toujours définir un rappel quotidien du temps que vous avez passé sur le réseau social durant la journée et arrêter de l'utiliser lorsque vous atteignez la période établie. Pour ce faire, il suffit d'accéder au même onglet de temps que nous avons mentionné précédemment et de cliquer sur "définir un rappel quotidien".

Si vous pensez qu'une demi-heure, par exemple, est suffisante par jour, sélectionnez 30 minutes et lorsque vous atteindrez cette limite, Instagram vous enverra une notification. Maintenez-vous à la discipline que vous vous êtes fixée et fermez l'application lorsque vous atteignez le temps établi, car malheureusement Instagram n'a toujours pas la possibilité de bloquer l'utilisation une fois le cap franchi.

2. Désactiver les notifications

L'une des choses qui nous font entrer dans l'application plus que de raison, ce sont les notifications, car parfois nous n'accéderions même pas à Instagram à ce moment-là, mais l'écran s'allume et on court déjà pour voir de quoi il s'agit. Pour désactiver les notifications Instagram, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez l'application, allez sur votre profil
  2. Sélectionnez les trois barres horizontales dans le coin supérieur droit de l'écran d'accueil
  3. Cliquez sur les paramètres
  4. Puis des notifications
  5. Gérez celles que vous voulez recevoir et celles que vous ne souhaitez pas recevoir. Si vous ne voulez en recevoir aucune, il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Tout arrêter".

3. Supprimer l'application

Si vous avez utilisé les deux fonctionnalités précédentes et que vous estimez que ces mesures sont insuffisantes quant au fait de désactiver Instagram temporairement, une autre option dont vous disposez est de supprimer l'application de votre téléphone. Ainsi, chaque fois que vous voudrez vous connecter, vous devrez avoir accès à un ordinateur, ce qui réduira considérablement l'utilisation et vous déshabituera d'utiliser Instagram aussi souvent.

4. Instaurer un jour de détox

À l'instar du mouvement du "lundi sans viande", qui s'adresse aux personnes désireuses de se tourner vers le végétarisme ou simplement de réduire leur consommation de viande, on assiste à un mouvement croissant de personnes qui choisissent un jour de la semaine, ou parfois du week-end, pour se tenir à l'écart des réseaux sociaux.

Vous pouvez choisir un jour de la semaine, par exemple le mercredi, qui est le milieu de la semaine, ou ce qui vous convient le mieux. Fixez-vous un jour durant lequel vous n'accéderez pas à Instagram une seule fois. Avec le temps, vous verrez qu'il n'est pas impossible, ni indispensable d'être sur le réseau tous les jours et, peut-être, naturellement vous réussirez à diminuer l'utilisation de l'application les autres jours de la semaine.

5. Rendre l'accès à l'application plus difficile

Au lieu de laisser Instagram dans vos principaux raccourcis mobiles, essayez de le cacher sur une autre page, à l'intérieur d'un dossier avec d'autres applications et proposez-vous que chaque fois que vous voulez y accéder, de le chercher manuellement jusqu'à ce que vous puissiez y entrer. Nous vous garantissons que cela vous rendra paresseux et qu'au fil du temps, vous consulterez beaucoup moins l'application.

6. Remplissez votre temps avec une autre activité

Pourquoi, avant de commencer par les conseils sur comment désactiver Instagram temporairement, nous vous suggérons de regarder combien de temps vous y passez chaque jour ?

De cette façon, vous saurez combien de temps vous avez par jour à consacrer à d'autres activités et vous choisirez de vous-même ce que vous allez faire de ce temps. Par exemple, si vous y consacrez une demi-heure par jour, vous pouvez lire un livre chaque jour pendant ce temps imparti.

Si vous consacrez deux heures par jour, vous pouvez vous consacrer à la pratique d'un sport ou à l'étude de quelque chose. Cela peut paraître idiot, mais vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux en utilisant votre temps pour faire quelque chose qui vous apporte beaucoup au lieu de faire défiler votre fil ou de regarder des stories.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment désactiver Instagram temporairement, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment désactiver Instagram temporairement
Comment désactiver Instagram temporairement

Retour en haut