menu
Partager

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition et exemples

 
Par Didier Lacombe. 2 février 2022
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition et exemples

Le progrès technologique de ces dernières décennies est imparable et on se voit présentement entouré de machines et de robots capables de fonctionner automatiquement. Ce qui était considéré comme de la science fiction il y a quelques années est de plus en plus présent dans la société actuelle grâce à ce qu'on connait comme intelligence artificielle, une technologie qui travaille dans l'ombre de nos activités humaines.

Comme on peut s'en rendre compte facilement en observant notre société, l'intelligence artificielle a pris une place hallucinante dans votre vie quotidienne. Cette technologie a été conçue afin de faciliter ou améliorer la vie des gens en résolvant des problèmes centrés sur le comportement humain ou la satisfaction des besoins humains. Vous vous demandez "Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?" ou "Quelle est la définition d'intelligence artificielle ?", eh bien ça tombe bien car dans cet article Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition et exemples de toutCOMMENT on compte bien vous expliquer ce qu'est l'intelligence artificielle en vous donnant de nombreux exemples afin d'illustrer ces concepts !

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment télécharger un livre électronique gratuit (eBook)

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition

Voyons maintenant la définition d'intelligence artificielle. L'intelligence artificielle est une branche de la recherche et de l'étude en informatique qui se concentre sur la découverte de nouvelles formules imitant les fonctions des neurones humains. Ces formules sont exécutées par des machines qui se consacrent à la résolution de problèmes inhérent au comportement humain et à la satisfaction des besoins humains par le biais de mécanismes logiques et mathématiques.

Par conséquent, quand vous vous demandez à quoi sert l'intelligence artificielle, sachez qu'il s'agit de la production de machines programmées qui ont pour objectif d'effectuer des tâches de manière automatique, c'est-à-dire sans que leur travail n'ait besoin d'être supervisé par un être humain.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition et exemples - Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition

Quelle est l'importance de l'intelligence artificielle ?

La mise en place de l'intelligence artificielle est capitale car elle permet l'automatisation de processus manuels courants, ce qui permet à ces fastidieuses procédures d'être plus efficaces, plus fiables et de ne pas provoquer de donner du repos à des êtres humains exténués, et c'est là que réside vraiment 'importance de l'intelligence artificielle.

Quel est le but de l'intelligence artificielle ? Permettre l'optimisation des produits, des processus logistiques et la planification des stocks. Son importance ne cesse de croître, mais la recherche humaine est primordiale pour que les systèmes soient configurés correctement et que l'intelligence artificielle continue d'évoluer.

Types d'intelligence artificielle

Maintenant que vous êtes au fait de la définition de l'intelligence artificielle et quelle est son importance, il convient de dire qu'il en existe plusieurs types. Au fur et à mesure de son développement, de nouvelles variantes apparaissent. Voici à la suite tous les types d'intelligence artificielle les plus importants :

Intelligence artificielle générale

C'est une machine qui imite l'intelligence humaine et qui est dotée d'une grande capacité d'action. Ce type d'intelligence artificielle est capable d'apprendre et de reproduire un comportement pour résoudre des problèmes ou des questions, une vertu et une capacité qui en fait l'une des intelligences artificielles les plus polyvalentes de nos jours.

Elle est aussi amenée à penser, elle est ainsi dotée d'une compréhension absolument unique et qui n'est pas entièrement robotique. Dans chaque situation à laquelle il est confronté, il propose une solution différente.

Intelligence artificielle faible

Aussi appelé intelligence artificielle narrow, ce type d'intelligence artificielle est plus rigide car il ne s'adapte pas ou ne se conforme pas aux exigences d'une machine ou d'un système particulier. Il se concentre sur une seule tâche, sur laquelle il consacre toute sa complexité. Ce type d'intelligence artificielle est projeté par le biais de la programmation des actions qu'il exécute et il est fait et pensé afin d'assumer un seul et unique rôle.

Superintelligence artificielle

Le type d'intelligence artificielle suivant est considéré comme le plus puissant, car il s'agit d'une machine autonome et consciente. Plutôt que de se contenter de reproduire le comportement humain, il en dépasse les capacités. Ce type d'IA est encore en cours de développement car il est conçu et pensé afin de développer des capacités supérieures à celle de l'humanité.

Mémoire limitée

Les machines intelligentes à mémoire limitée sont réactives et disposent d'une petite quantité de stockage. Par conséquent, ce type d'IA englobe des machines plus avancées que la mémoire réactive, car elles sont capables d'intégrer des données et d'apprendre à partir du contenu.

Machines réactives

Ce type d'intelligence artificielle englobe les machines les plus anciennes et les plus simples de l'intelligence artificielle. Cette intelligence artificielle repose sur la reproduction du comportement humain uniquement lorsqu'elle reçoit des stimuli, c'est-à-dire qu'elle n'effectue que des actions réactives. Comme elles n'ont pas de mémoire, ces machines ne sont pas capables d'apprendre ou de gérer une base de données interne.

Conscience de soi

Il ne s'agit que d'un concept ou d'une idée pour guider le développement de l'intelligence artificielle. Il ne contient aucune création définitive, mais le plan prévoit que les machines du futur soient conscientes de leur propre existence. La conscience de soi est le plus haut niveau de développement que l'intelligence artificielle puisse atteindre, ce qui requiert beaucoup de temps et d'efforts.

Théorie de l'esprit

Ce type d'intelligence artificielle fait l'objet de recherches depuis longtemps. L'idée sous-jacente est de devenir l'un des modèles les plus puissants et les plus innovants, capable de comprendre les interactions auxquelles il est exposé avec une grande efficacité. La théorie de l'esprit traite des émotions, des réflexions et des besoins de l'esprit humain.

Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition et exemples - Types d'intelligence artificielle

Exemples d'intelligence artificielle

En raison de la pluralité des types d'intelligences artificielles qui existent, il y'en a de nombreux cas tout autour de nous. Voici quelques exemples d'intelligence artificielle :

Smartphones

Les smartphones sont l'une des machines intelligentes les plus utilisées dans la vie quotidienne. Dans ce cas, l'intelligence artificielle est présente dans de nombreuses actions réalisées par le smartphone, comme l'assistant vocal intégré ou le mode portrait activé de l'appareil photo : en effet, c'est le téléphone lui-même qui fixe automatiquement l'image capturée pour l'améliorer au maximum.

Assistants vocaux

Cet exemple d'intelligence artificielle concerne les machines qui interprètent ce qui leur est communiqué au moyen de processeurs de langage utilisés pour répondre aux demandes ou aux besoins humains en exécutant une action spécifique ou en répondant verbalement.

Applications médicales

De nombreux hôpitaux les utilisent déjà : ce sont des machines qui travaillent quotidiennement avec les chirurgiens et les médecins. Quel est l'objectif de l'intelligence artificielle dans cet exemple ? Il s'avère qu'ils sont programmés pour atteindre des zones que l'œil clinique ne peut atteindre.

Ainsi, il existe des machines chirurgicales, des machines de diagnostic et des défibrillateurs qui donnent de très bons résultats grâce à l'intelligence artificielle.

Réseaux sociaux

L'un des principaux attraits des réseaux sociaux est leur capacité de personnalisation. Grâce à l'intelligence artificielle, il est possible de suivre en temps réel ce que font les gens lorsqu'ils naviguent sur Internet, en affichant des publicités spécifiques et intéressantes pour chaque personne et en faisant des recommandations pertinentes de nouveaux amis à ajouter.

Mail

La plupart des services de messagerie électronique tels qu'Outlook et Gmail utilisent l'intelligence artificielle pour identifier les messages SPAM et éviter d'encombrer la boîte de réception. En outre, cette action automatique nous fait gagner du travail et du temps, qui sont, rappelons le, les objectifs les plus importants de l'intelligence artificielle.

Applications GPS

Les applications GPS sont essentielles pour optimiser les itinéraires que nous empruntons dans notre vie quotidienne ou lors de tout déplacement. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle est utilisée pour détecter le trafic en temps réel et ainsi proposer le meilleur itinéraire alternatif tout en fournissant des informations sur les contrôles policier ou les accidents de circulation.

Quel est le problème de l'intelligence artificielle ?

L'intelligence artificielle améliore la qualité de la vie humaine, mais elle est également confrontée à certains problèmes :

  • La limitation du multitâche : tel qu'elle est actuellement développée, l'intelligence artificielle s'applique à une activité ou à un domaine de connaissance spécifique, alors que l'intelligence humaine est intégrée et peut effectuer de nombreuses tâches.
  • Le volume de données : comparé au cerveau humain, l'intelligence artificielle a besoin d'un plus grand volume de données pour comprendre les caractéristiques et les concepts.
  • La compréhension de ses conclusions : il n'a pas été possible de déterminer exactement comment l'intelligence artificielle parvient à ses conclusions. Jusqu'à présent, seul le fonctionnement conjoint des réseaux neuronaux a été établi, mais les raisons pour lesquelles un cerveau artificiel parvient à un résultat ou à une conclusion particulière sont inconnues.

Si vous avez aimé notre article Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition et exemples de toutCOMMENT, laissez nous vous recommander les articles suivants :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition et exemples, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Écrire un commentaire

Qu'avez-vous pensé de notre article?
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition et exemples
1 sur 3
Qu'est-ce que l'intelligence artificielle - Définition et exemples

Retour en haut