Comment se débarrasser d'un Phishing
Les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes. Les cybercriminels tentent d'obtenir frauduleusement des données auprès des utilisateurs et des entreprises en recourant à une série d'astuces informatiques. L'une d'entre elles est le phishing, aussi appelé en français l'hameçonnage, l'une des techniques les plus utilisées ces dernières années pour voler les coordonnées bancaires et les informations personnelles des internautes.
La meilleure façon de lutter contre le phishing est de l'identifier afin de le prévenir. Les formes de phishing peuvent être diverses et tomber dans ce type de piège informatique est plus fréquent qu'il n'y paraît. Il est donc essentiel de mieux le connaître et de savoir comment l'éviter pour ne pas en subir les conséquences. Vous vous demandez comment se débarrasser d'un Phishing ? Eh bien, poursuivez la lecture de cet article de toutCOMMENT !
Bonne lecture !
Qu'est-ce que le Phishing ?
Le phishing est une technique utilisée par les pirates informatiques pour voler les données personnelles et bancaires des internautes au moyen d'un faux site web qui imite certaines institutions officielles telles que le fisc, votre banque ou tout autre magasin ou entreprise que vous pourriez considérer comme tout à fait digne de confiance.
La technique de l'hameçonnage se déroule généralement de la manière suivante : vous recevez tout d'abord un courriel, un SMS, un message WhatsApp ou toute autre forme de contact similaire avec une excuse quelconque (vous recevez des coupons de réduction dans un supermarché ou un magasin, vous avez gagné un concours ou on vous demande de confirmer votre compte bancaire en raison de problèmes avec un paiement ou un transfert) et qui contient un lien qui, lorsque vous y accédez, vous redirige vers un site web frauduleux qui prétend être le site web officiel d'une entité, d'une institution ou d'une entreprise quelconque.
Une fois que vous avez accédé à ce lien, on vous demande de saisir vos données de connexion (nom d'utilisateur et mot de passe) et, à partir de ce moment, ils vous ont eu car ils ont obtenu les informations dont ils ont besoin pour commettre le cyber-vol qu'ils ont l'intention de commettre.
Comment se débarrasser d'un Phishing ?
Pour se débarrasser d'un phishing, il est aussi important de l'identifier que de se protéger contre la menace. Cette attaque se présente généralement sous la forme d'un message ou d'un courriel. Pour l'identifier, soyez attentif aux signes suivants :
- Assurez-vous que le nom de l'expéditeur est connu et vérifiez la légitimité de l'adresse électronique.
- Méfiez-vous des courriels dont la langue contient des fautes d'orthographe, de formulation ou de concordance. Les cybercriminels utilisent souvent des traducteurs automatiques.
- Si vous vous méfiez du contenu du message, vous avez probablement raison. S'il s'agit d'un prix provenant d'un tirage au sort auquel vous n'avez pas participé ou d'une offre d'emploi à laquelle vous n'avez pas postulé, évitez d'y accéder ou supprimez-le.
- Passez votre souris sur le lien contenu dans le courriel. Normalement, vous verrez apparaître dans une petite fenêtre l'adresse URL "réelle" vers laquelle le lien vous dirige. Si elle ne correspond pas à celle du courriel ou si vous pensez qu'elle ne correspond pas au site qu'elle représente, il s'agit probablement d'un hameçonnage.
En outre, vous pouvez vous débarrasser d'un phishing en utilisant un bon navigateur web et un logiciel antivirus :
- Un bon navigateur web peut bloquer de nombreuses menaces de phishing. À cet égard, les navigateurs Windows tels que Microsoft Edge et Mozilla Firefox sont capables de bloquer plus de 70 % des menaces. Vous pouvez consulter le graphique de ces navigateurs pour voir le pourcentage de phishing bloqué par chacun d'entre eux.
- La présence d'un antivirus puissant sur votre ordinateur ou votre système informatique vous protégera également contre le phishing. La protection offerte par l'antivirus s'ajoute à celle offerte par le navigateur web, ce qui permet de bloquer davantage de pages d'hameçonnage. Si vous utilisez Google Chrome en conjonction avec un bon antivirus, vous pourriez être protégé contre 96 % de ces menaces, mais sachez que certains antivirus tels que Windows defender offrent une protection médiocre contre le phishing.
Dans les articles suivants, on vous donne quelques astuces pour bloquer des sites potentiellement dangereux :
- Comment bloquer un site Web sur Google Chrome
- Comment bloquer des sites web sur Mozilla Firefox
- Quels sont les dangers d'internet
Conséquences du Phishing
Prendre toutes les précautions possibles pour identifier et prévenir le phishing vous aidera à vous débarrasser d'un phishing, mais si vous êtes victime de cette cyberattaque, il est important que vous connaissiez les conséquences.
Une attaque de phishing réussie peut avoir de graves conséquences, telles que l'utilisation frauduleuse de cartes de crédit, le vol d'argent, la perte d'accès à des vidéos, des photos et des fichiers, ou le fait que des cybercriminels mettent en danger d'autres personnes en usurpant votre identité.
Dans le monde du travail, les risques pour les entreprises comprennent l'exposition d'informations personnelles sur les clients et les employés, la perte de fonds de l'entreprise, la perte ou le vol de l'accès à des fichiers confidentiels et l'atteinte à la réputation de l'entreprise. Dans de nombreux cas, les dommages causés par l'hameçonnage peuvent être irréparables. Il est donc essentiel que les internautes et les entreprises se protègent contre le phishing.
Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment se débarrasser d'un Phishing, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.