Pourquoi mon Mac chauffe beaucoup

Pourquoi mon Mac chauffe beaucoup
Image: rpp.com

Si vous travaillez avec votre MacBook sur les genoux il est possible que vous l'ayez remarqué : il chauffe trop, beaucoup, plus que la normale. Les températures élevées n'apportent rien de bon aux ordinateurs, qui finissent souvent par fonctionner beaucoup moins vite. L'idéal est donc de faire en sorte que la surchauffe soit maîtrisée. Pour cela le plus important est de découvrir quelle en est la cause pour pouvoir y remédier. Sur toutComment.com, nous vous aidons en vous expliquant pourquoi votre Mac chauffe trop.

Utilisation de la CPU

Certaines applications requièrent un usage plus intense de la CPU de votre Mac, ce qui contribue à la surchauffe. Comment savoir quelles applications sont responsables? Allez dans Applications > Outils > Moniteur d'activité. Dans l'onglet CPU, cliquez sur « % CPU» pour classer les données de façon décroissante. Vous verrez alors tout en haut les applications qui utilisent le plus la CPU et que vous pouvez peut-être fermer si vous n'êtes pas en train de les utiliser.

Nettoyage

La surchauffe du Mac est souvent due à l'obstruction des dissipateurs thermiques. Lorsque l'ordinateur commence à chauffer, les ventilateurs travaillent plus pour faire baisser la température. Ce faisant ils soulèvent de la poussière et si vous ne nettoyez pas fréquemment l'ordinateur, les dissipateurs peuvent se boucher. Si vous pensez que cela peut être la cause du problème, procédez à un nettoyage pour voir si il y a une amélioration.

Ventilateurs

Une autre façon de prévenir une surchauffe est de faire fonctionner les ventilateurs manuellement. Les Mac déterminent assez bien lorsque les ventilateurs doivent se mettre en marche mais vous pouvez aussi choisir de les contrôler vous-même si vous êtes sur le point de travailler avec des applications qui vont faire augmenter la température. Des programmes comme smcFanControl vous permettent de décider quand les ventilateurs doivent fonctionner et à quelle vitesse.

Il est vraiment chaud ?

Spécialement avec les MacBook Pro, leur coque en aluminium donne souvent l'impression qu'ils sont plus chauds que ce qu'ils ne sont en réalité à l'intérieur. Vérifiez toujours la température (vous pouvez le faire avec smcFanControl, dont nous vous avons parlé au le point antérieur) et faites en sorte qu'elle ne dépasse pas les 60º.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Pourquoi mon Mac chauffe beaucoup, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.