Partager

Comment utiliser les Bitcoins - Explication simplifiée !

Comment utiliser les Bitcoins - Explication simplifiée !
Image: www.thesun.co.uk

À l'heure de la dématérialisation, de la robotisation, de l'automatisation, à l'heure de série satyrique pessimiste sur l'évolution du genre humain tels que Black Mirror, on se dit que peut être nous sommes en train de vivre ce futur qui a préoccupé un grand nombre d'écrivain de science-fiction. Et si l'avenir n'était pas si mal ? Et si on décidait de tourner vers le futur un regard doux et emprunt d'espoir ? Et si cet espoir, c'était matérialisé tout en dématérialisant notre monnaie ?

Face à l'incroyable Tohu Bohu chaotique médiatique de ces derniers jours, face à ce brouhaha incessant sur l'envolée majestueuse de la valeur du bitcoin qui a dépassé les 15.000 $ nous avons décidé de nous pencher sur le sujet.

Seulement qu'est ce que le bitcoin ? Comment utiliser les bitcoins ? À quoi sert le bitcoin ? Comment fonctionne le bitcoin ?

Aujourd'hui dans cet article de toutCOMMENT nous avons eu envie d'observer à la loupe ce phénomène et nous nous efforcerons de répondre à la question Comment utiliser les Bitcoins !

Qu'est ce que le bitcoin ?

Ce qu'on sait du Bitcoin :

  • Nous savons que le créateur du bitcoin est Satoshi Nakamoto car c'est sous ce pseudonyme que la technologie de la blockchain a été inventée. Seulement de nos jours personne ne sait qui est cette personne, son pseudonyme est connu mais la personne physique reste introuvable. Juste la NSA dit avoir percé à jour l’identité du créateur du Bitcoin en utilisant ce qu’ils appellent la stylométrie (la stylométrie est une science permettant de retrouver l’auteur d’un document anonyme en se basant tout simplement sur le choix des mots qu’il emploie.) La NSA a comparé les emails publiques de Satoshi Nakamoto et les a recoupé avec son immense base de donnée afin de trouver des similitudes linguistiques (choix de vocabulaire, tournure de phrase, etc...) et de cette façon la NSA a retrouvé l'identité du créateur du bitcoin. C’est l’administration Obama qui a percé à jour l'identité du créateur du bitcoin par peur qu’il soit russe ou chinois et que dans le futur le bitcoin puisse être utilisé contre les États Unis. Pour le moment le mystère reste entier et à l'image de Banksy ou Homère, l'artiste créateur de la crypto monnaie reste sans visage et est-ce que c'est pas mieux ?
  • C’est une monnaie électronique décentralisée créé en 2009.
  • Les transactions financières sont toutes notées au sein de ce que l'on appelle une blockchain qui veut dire en français "chaîne de bloc". Les "blockchains" sont une sorte de grand livre dans lequel toutes les transactions sont annotées, les transactions sont par la suite validées par des mineurs. Tout le monde a entièrement accès à la vérification de ces transactions, ce qui permet une transparence totale. Nous reviendrons plus en détails sur le concept de la blockchain à la suite de cet article.
  • Les bitcoins sont divisibles jusqu’à la 8ème décimal (0,00000001).
  • Créé en réponse à la crise financière des subprimes, la crypto-monnaie répond à une défiance par rapport à des institutions bancaires.
  • Le programme (software) est en accès libre (open source) à quiconque désire consulter le code.
  • Le créateur sans visage connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a fixé la quantité maximale de bitcoins à 21 millions, en 2017 il y'en avait déjà 16,4 millions de bitcoins en circulation, cependant plus on en génère, plus il faut du temps afin de créer les suivants. L'algorithme rend de plus en plus long et compliqué le calcul permettant de créer les suivants, selon certaines estimations plusieurs décennies seront nécessaires avant d'atteindre le plafond des 21 millions !

Après cette explication succincte de l'essence du bitcoin, nous allons continuer notre article Comment utiliser les Bitcoins - Explication simplifiée en voyant le fonctionnement du bitcoin.

Quels sont les objectifs du bitcoin ?

Les objectifs poursuivis par le bitcoin sont :

  • Pouvoir réaliser des transactions sur internet sans avoir d’intermédiaires qui prélèvent des intérêts sur les transactions et qui centralisent les informations.
  • Les transactions sont presque immédiates (une dizaine de minutes).
  • On peut l’utiliser dans tous les pays.
  • On ne peut pas vous geler votre compte.
  • Faciliter le paiement car l'envoie d'un bitcoin est aussi facile que l'envoie d'un mail.
  • On peut acheter ce qu’on veut avec des bitcoins.
  • Toutes les transactions sont publique, ce qui génère une totale transparence.
  • Le bitcoin n’est pas complètement anonyme étant donné que le nom d’utilisateur apparaîtra sur le livre de compte (blockchains), cependant le nom d’utilisateur est une suite de lettre et de chiffre qui rendent l’identification très ardu, cependant si on recoupe toutes les transactions effectuées et qu’on découvre des propriétaires d’autres comptes bitcoins on pourrait après un assez long jeu de piste découvrir votre identité.

Blockchains

Définition de la blockchain :

Nous avons trouvé cette définition sur le site blockchainfrance.net :

"La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne."

Explication du concept de la blockchain :

Afin de faciliter la compréhension de ce nouveau concept, vous pouvez imaginer que la blockchain est comme une sorte d'infini livre de compte sur lequel toutes les transactions réalisées en bitcoin sont notées. La sécurité du réseau bitcoin est assurée par ce que l’on appelle des mineurs. Les mineurs sont récompensés par des bitcoins car ce sont eux qui s’occupent de vérifier toutes les opérations financières réalisées avec le bitcoin. À l'aide d'une formule mathématique "les mineurs" valident et vérifient les échanges, les transactions faites avec des bitcoins. Une fois que les opérations sont vérifiées, elles sont enregistrées sur ce qu’on pourrait qualifier de livre de compte. C’est ce qu’on appelle la blockchain.

La blockchain en trois concepts clés :

  • La transparence que cela donne sur toutes les transactions qu'il y a lieu car n'importe quel utilisateur peut télécharger l'ensemble de ce gros livre de compte.
  • Permet un fonctionnement sans organe central de contrôle car le contrôle réside dans les utilisateurs. Toutes les transactions confirmées sont incluses dans la blockchain ce qui permet aux portefeuilles bitcoin de calculer leurs soldes, de la même façon cela permet de s'assurer que les nouvelles transactions utilisent des bitcoins appartenant à l'émetteur du paiement.
  • C'est un modèle coopératif où les utilisateurs sont mis à contribution pour veiller au bon fonctionnement et à la sécurité des transactions. Les personnes se chargeant de cette tâche (les mineurs) sont ainsi payés, récompensés, rétribués en bitcoin.

Le futur de la blockchain ?

Les applications futures de la blockchain sont inimaginable car grâce à son statut décentralisé, sa transparence et sa sécurité on peut imaginer des applications à d'autres domaine, tels que les banques, les assurances, le domaine de la santé et industrie pharmaceutique, l'agroalimentaire, le luxe, le commerce internationnal, l'industrie musicale etc... Les blockchains pourraient remplacer petit à petit les tiers de confiance.

Comment utiliser les Bitcoins - Explication simplifiée ! - Blockchains
Image: www.thesun.co.uk

Comment est-ce qu’on utilise des bitcoins?

Comment ouvrir un compte en bitcoin:

Dans un premier temps il faut installer votre portefeuille Bitcoin. Parmi eux vous trouverez : Bitcoin Knots, Bitcoin Core, Bither, Electrum, Green Address, ArcBit, Msigna, Armory. Vous pouvez aussi directement consulter ce site sur lequel vous trouverez tous les liens nécessaire. Lorsque vous créez un compte bitcoin vous générez deux clés, une clé d'identification privé (et qui doit le rester) et une clé d'identification publique correspondante (c'est cette clé que vous devez communiquer pour qu'on vous envoie des bitcoins).

Comment obtenir des bitcoins ?

  • Pour obtenir des bitcoins plusieurs solutions, vous pouvez soit en accepter comme paiement, soit en acheter à quelqu’un près de chez vous, vous pouvez aussi les acheter directement sur une bourse en ligne au moyen de votre compte bancaire.
  • Par la suite vous les stockerez dans votre portefeuille digital que vous avez soit sur votre téléphone, soit sur votre ordinateur. On parle de portefeuille synchronisé, l'idée génitrice du bitcoin repose sur le fait qu’il s’agit d’un réseau décentralisé, c’est à dire que pour que votre porte-monnaie soit mis à jour il faut télécharger l’ensemble des transactions qu’il y a eut depuis la création du bitcoin. En gros, il faut télécharger l’ensemble des pages du livre de compte pour que votre portefeuille sache si il y a eut des nouvelles transactions le concernant, cela lui permet de s’actualiser et de se synchroniser avec le livre de compte (blockchain).

Comment utiliser des bitcoins ?

Une fois que votre portefeuille est garni de bitcoin il ne vous reste plus qu’à payer avec cette devise auprès des organismes, entreprises qui acceptent ce moyen de paiement.

N’oubliez pas de sécuriser votre portefeuille.

Quelques conseils :

  • Faites attention avec les services de paiement en ligne et surtout de tout service conçu pour stocker l'argent en ligne. Pour se faire, nous vous recommandons d'utiliser l’authentification en deux étapes.
  • Ne gardez que des petites sommes sur votre ordinateur ou sur votre téléphone, essayez de penser que vous ne vous baladeriez pas avec plus de 600 euros en liquide sur vous ? Et bien c’est pareil pour votre portefeuille bitcoin. Ne mettez dans votre portefeuille que ce dont vous avez besoin pour la vie quotidienne et gardez le reste dans un endroit plus sécurisé.
  • Sauvegarder votre portefeuille dans un endroit sûr, car cette sauvegarde vous permet de vous protéger contre les pannes informatiques et aussi contre les erreurs humaines, cette sauvegarde vous permet aussi de récupérer votre portefeuille si on vous a volé votre téléphone ou que votre ordinateur ne marche plus.
  • Chiffrer votre portefeuille, de cette manière votre argent sera protégé par un mot de passe . Cependant, n’oubliez jamais votre mot de passe car sinon votre argent serait perdu pour toujours. Utilisez cependant ce qu’on appelle un mot de passe fort, qui doit contenir des lettres, des chiffres, des signes de ponctuation et qui doit être d’au moins 16 caractères.
  • Penser au portefeuille hors-ligne afin de favoriser l’épargne.

Liste des sites acceptant le bitcoin

Comme le marché du bitcoin est en pleine expansion les organismes, entreprises qui en acceptent se démultiplient, de fait, nous ne pouvons pas toutes les énumérer dans ce paragraphe mais nous vous invitons à cliquer sur ce lien Liste des sites acceptant le bitcoin afin que vous puissiez vous informer sur les commerces ayant intégré ce nouveau mode de paiement.

Nous espérons que cet article Comment utiliser les Bitcoins - Explication simplifiée vous a plu et pour finir nous aimerions vous recommander d'autres articles :

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment utiliser les Bitcoins - Explication simplifiée !, nous vous recommandons de consulter la catégorie Logiciel.

Écrire un commentaire sur Comment utiliser les Bitcoins - Explication simplifiée !

Que vous a semblé cet article ?

Comment utiliser les Bitcoins - Explication simplifiée !
Image: www.thesun.co.uk
Image: www.thesun.co.uk
1 sur 2
Comment utiliser les Bitcoins - Explication simplifiée !

Retour en haut