Partager

Comment protéger un document PDF

Par Didier Lacombe. Actualisé: 24 janvier 2017
Comment protéger un document PDF
Image: eulisesavila.com

Vous ne souhaitez pas que les documents PDF que vous créez puissent être édités, copiés ou même imprimés. Comment permettre aux utilisateurs d'ouvrir un PDF sans problème tout en le protégeant ? Heureusement, il est très facile de protéger un PDF contre la copie, l'édition et l'impression. Vous pouvez le faire directement dans le logiciel d'Adobe, mais il est aussi possible d'utiliser un logiciel libre et gratuit. Comment faire ? Sur toutComment.com, nous vous expliquons comment protéger un document PDF.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment rechercher un mot dans un PDF
Étapes à suivre:
1

L'une des meilleures façons de protéger un PDF est d'utiliser OpenOffice, la version libre de la suite Office de Microsoft. Téléchargez OpenOffice gratuitement ici. Choisissez votre version, téléchargez-la et installez-la en suivant les instructions.

Comment protéger un document PDF - Étape 1
2

Ouvrez OpenOffice. Allez sur Fichier > Ouvrir et ouvrez le document que vous voulez protéger. Le fichier peut être au format PDF ou encore un document de texte.

3

Cliquez sur Fichier >Exporter au format PDF... La fenêtre d'Options PDF s'ouvrira. Cliquez sur l'onglet « Sécurité ».

4

Sous l'onglet « Sécurité », vous verrez plusieurs options pour limiter les autorisations pour ce PDF mais vous ne pourrez pas les modifier. Pour cela, vous devez d'abord définir un mot de passe. Cliquez sur « définir un mot de passe ».

5

Le premier mot de passe permet l'ouverture du fichier uniquement par les personnes possédant ce mot de passe. Le deuxième, celui qui nous intéresse, permet uniquement aux personnes qui le possèdent de réaliser des modifications dans le document. Entrez un mot de passe, confirmez-le et cliquez sur « Accepter ».

6

Maintenant, vous pouvez éditer et configurer les autorisations. Déterminez les autorisations souhaitées et cliquez sur « Exporter ».

7

Entrez le nom de fichier pour votre PDF protégé et cliquez sur « Sauvegarder ». C'est fini ! À présent, si vous voulez, vous pouvez ouvrir le PDF pour vérifier que le mot de passe soit bien demandé lorsque vous voulez copier, éditer ou imprimer le fichier. Consultez notre article si vous voulez savoir comment déprotéger un PDF.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment protéger un document PDF, nous vous recommandons de consulter la catégorie Logiciel.

Écrire un commentaire sur Comment protéger un document PDF

Qu'avez-vous pensé de notre article?
1 commentaire
Pascalpas
Le lecteur Adobe Reader offre aussi une fonctionnalité pour créer un mot de passe sur le fichier PDF. Et aussi, le logiciel de cryptage gratuit peut chiffrer le document Word et empêcher l'attaque des hackers.

Comment protéger un document PDF
Image: eulisesavila.com
1 sur 2
Comment protéger un document PDF

Retour en haut