Comment optimiser sa batterie ?

Comment optimiser sa batterie ?

Les téléphones portables ou smarphones sont devenus incroyablement sophistiqués, un nombre croissant d'entre eux remplissant de nombreuses fonctions d'un ordinateur de taille normale, ainsi que certaines choses qu'un ordinateur de bureau ne peut pas faire, comme naviguer avec un GPS ou démarrer une voiture. Une enquête réalisée en 2011 par le Pew Internet Project a révélé que 25 % des propriétaires de smartphones effectuent la majeure partie de leur navigation sur Internet sur leur téléphone. Le problème qui se pose alors est que plus vous avez recours à votre téléphone, plus sa batterie se décharge rapidement. Même si la technologie de l'écran, le processeur et le stockage ont considérablement progressé, les ions lithium n'ont pas beaucoup changé en 15 ans. Les améliorations progressives de l'efficacité de la batterie ont été largement dépassées par le traitement de l'énergie, la taille et la luminosité de l'écran, ainsi que par les antennes radio 4G et 5G, Wi-Fi et Bluetooth, les caméras HD, le GPS et divers matériels, qui ont tous besoin d'énergie. Pour économiser une batterie de téléphone portable, éteignez tout ce dont vous n'avez pas besoin, optimisez et réglez les applications dont vous aurez besoin et effectuez certaines tâches manuellement plutôt que de les automatiser. Vous pouvez à la fois augmenter la durée entre les charges et apprendre comment optimiser sa batterie de téléphone portable.

Étapes à suivre:
1

Baissez la luminosité de l'écran pour améliorer considérablement l'autonomie de votre batterie de téléphone portable. L'écran de votre téléphone est le plus gros consommateur d'énergie de votre appareil, et plus la luminosité est accrue, plus il consomme d'énergie. Assombrissez l'écran, assez pour pouvoir voir ce que vous êtes en train de faire. Le réglage automatique de la luminosité du téléphone, qui atténue l'écran dans des conditions de faible éclairage, n'est pas aussi efficace que la réduction manuelle de la luminosité.

2

Définissez un court intervalle de temps pour baisser la luminosité de l'écran lorsque vous ne l'utilisez pas. Si le délai d'attente est très court, il se peut que vous deviez toucher l'écran périodiquement pour éviter le délai d'attente pendant la lecture du contenu. Cependant, si vous utilisez le téléphone principalement pour des tâches brèves, telles que la vérification des e-mails ou l'envoi de SMS - des tâches qui consomment une batterie de téléphone lorsqu'elles sont effectuées fréquemment - vous constaterez des économies de batterie significatives lorsque vous aurez un intervalle de temps plus court.

3

Réduisez la fréquence des mises à jour et des synchronisations des applications. Par exemple, réglez vos applications de réseaux sociaux pour qu'elles se mettent à jour manuellement plutôt qu'automatiquement, afin qu'elles ne tournent pas constamment en arrière-plan, ou lorsque le téléphone n'est pas utilisé du tout. Le Cloud d'Apple effectue également des synchronisations fréquentes et doit être désactivé lorsque vous n'en avez pas besoin.

4

Supprimez les widgets et les animations inutiles. Sur de nombreux téléphones, les cloches et les sifflets de l'écran d'accueil peuvent consommer des ressources importantes, surtout si vous mettez fréquemment à jour les informations ou la météo, ou si vous utilisez des animations là où une image statique suffirait.

5

Désactivez les fonctions Bluetooth, Wi-Fi et GPS lorsque vous ne les utilisez pas. Chaque récepteur ou émetteur de votre téléphone consomme de l'énergie, même lorsqu'il n'est pas connecté, et les options Bluetooth et Wi-Fi recherchent périodiquement des appareils en arrière-plan, ce qui épuise encore plus votre batterie. Certains smartphones incluent un widget qui vous permet d'activer ou de désactiver ces antennes lorsqu'elles ne sont pas nécessaires. Lorsque vous vous trouvez dans une zone sans service 4G ou 5G, pensez à les désactiver pour éviter à votre téléphone de chercher un service qui n'existe pas.

6

Utilisez le mode avion ou le mode ne pas déranger pour économiser la batterie du téléphone portable si le système d'exploitation de votre téléphone en possède un. Ces fonctionnalités vous permettent de contrôler les fonctions qui consomment une batterie de téléphone portable, notamment les applications en arrière-plan, les widgets, les animations et la luminosité de l'écran. Des applications tierces pour Android peuvent vous aider à économiser encore plus d'énergie.

7

Si votre téléphone utilise un écran à diodes électroluminescentes organiques, utilisez un fond d'écran de couleur sombre comme arrière-plan de téléphone. Les pixels OLED s'allument individuellement, de sorte que le fait de garder la plupart des pixels aussi sombres que possible permet de réaliser des économies d'énergie. Malheureusement, cette méthode ne fonctionne pas avec les écrans LCD, qui utilisent un rétroéclairage maintenu à un niveau constant.

8

Finalement, nous vous recommandons de ne pas charger une batterie de téléphone toute la nuit, ou du moins de ne pas laisser le téléphone en charge lorsque celle-ci est terminée. De plus, nous ne conseillons pas de laisser votre téléphone en charge exposé à des températures très élevées ou au contraire très basses. De même, pensez à faire un ménage régulier des applications que vous n'utilisez jamais, et de bien fermer celles que vous venez d'utiliser.

Si cet article sur comment optimiser sa batterie de téléphone portable vous a plu, nous vous recommandons de jeter un œil à ces deux articles : Quand recharger son téléphone et s'il est possible d'utiliser son téléphone pendant qu'il charge.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment optimiser sa batterie ?, nous vous recommandons de consulter la catégorie Électronique.

Conseils
  • L'autonomie des téléphones peut varier considérablement. Des ressources telles que les tableaux de comparaison de l'autonomie de CNet peuvent vous aider à choisir un téléphone consommant moins d'énergie.
  • Il se peut que vous soyez confronté à la recommandation peu judicieuse d'attendre qu'une batterie de téléphone portable soit presque déchargée avant de la recharger. Ce conseil est sans fondement. Bien que les batteries au lithium-ion aient un nombre approximatif de
  • Cependant, pour s'assurer qu'une batterie de téléphone portable soit correctement calibrée, de nombreux fabricants recommandent de la décharger complètement et de la charger une fois par mois.