Partager

Comment installer la fibre optique chez soi

Par Marielle Monrolin. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment installer la fibre optique chez soi

De nos jours, internet est de plus en plus présent dans la vie des ménages. Il est utilisé pour regarder des vidéos, visiter les réseaux sociaux, jouer en ligne ou passer des commandes. Il est présent sur de plus en plus de supports dans les maisons (télévisions, téléphones, tablettes, ordinateurs, …). Les internautes ont donc besoin de plus en plus de débit. ToutComment.com vous explique comment installer la fibre optique chez soi.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment savoir qui se connecte à mon réseau wifi

Comment marche la fibre optique ?

La fibre optique est un câble qui contient un fil de verre ou de plastique très fin (encore plus fin qu'un cheveu) qui conduit la lumière. Les informations sont transmises par le biais d'une onde lumineuse proche de l'infrarouge. La lumière est transportée dans le réseau et interprétée à sa réception.La fibre optique permet de meilleurs débits : 100 mbits/seconde contre 22 mbits/seconde pour l'ADSL 2+. Elle permet de véhiculer les informations rapidement d'un point à l'autre, à des débits très importants sur de longues distances. Elle a d'abord été beaucoup utilisée pour les entreprises, mais est désormais également proposée aux foyers français.Malheureusement, la fibre optique est encore chère à déployer. Cela signifie des investissements assez lourds pour les fournisseurs. Son installation n'est doc pas toujours rentable, particulièrement dans les zones à faible densité de population. C'est pourquoi certaines régions sont encore peu ou pas raccordées.

Comment savoir si vous êtes éligible ?

Pour installer la fibre optique chez vous, il faut donc vérifier si votre quartier est desservi par la fibre optique. Pour cela, il faut que vous fassiez un test d'éligibilité sur Internet (comme sur le site d'Ariase).Si aucun opérateur n'a déployé de fibre aux alentours de votre lieu de résidence, vous ne pourrez alors pas accéder à la fibre optique. Dans le cas contraire, si votre quartier est relié, vous pourrez alors bénéficier de la fibre optique chez vous.Si vous habitez dans un immeuble, vous pouvez alors demander à votre syndicat qu'il inscrive le raccordement de votre immeuble à l'ordre de la prochaine assemblée générale de votre copropriété. Votre conseil syndical pourra alors solliciter n'importe quel opérateur internet qui câblera le bâtiment à ses frais, et sans obligation d'abonnement pour les habitants. Chaque habitant pourra alors ensuite choisir l'opérateur de son choix. Si vous résidez dans une habitation individuelle, la démarche est identique.

L'installation de la fibre optique

L'installation de la fibre optique se fait d'abord dans les parties communes de votre résidence. Le technicien effectue le branchement de la fibre entre le boîtier pré-installé en bas de votre immeuble et votre appartement. Le câble sur votre palier pourra alors être installé de trois manières différentes :

  • apparent le long de votre plafond ;
  • dans une goulotte existante ;
  • dans une goulotte placée par le technicien.

Ensuite, l'installation de la fibre optique se fait dans votre domicile. Le technicien perce un trou au plus près de votre porte d'entrée pour faire passer le fil chez vous. Là encore, il peut faire circuler le câble de manière apparente (par exemple au dessus des plinthes) ou dans des goulottes installées par ses soins. Il pose ensuite la prise optique à un emplacement que vous aurez convenu avec lui.

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment installer la fibre optique chez soi, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Écrire un commentaire sur Comment installer la fibre optique chez soi

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment installer la fibre optique chez soi
Comment installer la fibre optique chez soi

Retour en haut