Comment faire un ç majuscule sur un clavier

Comment faire un ç majuscule sur un clavier

Vous avez besoin d'écrire le c cédille majuscule mais vous ne savez pas comment faire ? Pas d'inquiétude ! Le clavier d'un ordinateur ne comporte pas toutes les touches mais heureusement, il a plus d'un tour dans son sac. Que vous disposiez d'un clavier AZERTY ou d'un clavier QWERTY, il existe des raccourcis clavier qui vous permettrons d'écrire le ç en majuscule. Chez toutCOMMENT, nous vous expliquons donc comment faire un ç majuscule sur un clavier. Bonne lecture !

Comment faire un c cédille majuscule sur un clavier azerty ?

Si vous disposez d'un clavier configuré avec la disposition AZERTY et que vous voulez savoir comment faire un ç majuscule sur un clavier, sachez qu'il existe une norme de codage appelée ASCII (American Standard Code for Information Interchange) qui permet d'écrire des caractères spéciaux à partir de votre clavier. Cette méthode consiste à appuyer sur la touche "Alt" de votre clavier puis à saisir une combinaison de chiffres sur le pavé numérique. Pour faire un c cédille majuscule sur un clavier AZERTY, vous pouvez faire comme suivi :

  1. Appuyez sur la touche "Alt" et maintenez-la enfoncée.
  2. Sur votre pavé numérique, saisissez le signe "+" suivi de la combinaison de chiffre "128" (remarquez que vous pouvez également omettre le signe +).
  3. Relâchez la touche "Alt" et vous verrez que le ç majuscule apparaîtra.
  4. Récapitulons : la formule est donc Alt+128

Autre astuce : vous êtes curieux en informatique et vous voulez connaître une autre méthode pour savoir comment faire un ç majuscule sur un clavier ? Sachez qu'il existe une autre combinaison de chiffre qui vous permettra d'obtenir le c cédille majuscule :

  • Alt+0199

Pour écrire un ç minuscule, vous pouvez utiliser :

  • Alt+135
  • Shift+9 (utilisez la touche 9 standard, si vous utilisez la touche 9 du pavé numérique cela ne fonctionnera pas)

Comment faire un c cédille majuscule sur un clavier qwerty ?

Si vous disposez d'un clavier avec une configuration QWERTY, vous devez savoir qu'il comporte une touche qui vous permet directement d'écrire la lettre "ç" en minuscule car en Espagne par exemple, le ç est une lettre qui est intégrée dans l'alphabet catalan. Mais alors, comment faire un ç majuscule sur un clavier QWERTY ? La réponse est simple : il vous faudra utiliser la même méthode que pour un clavier AZERTY, à savoir la touche "Alt" suivie de la combinaison numérique "+128" ou "+0199".

Pour écrire un ç minuscule :

  • Alt+135
  • Shift+ç

Pour écrire un ç majuscule :

  • Alt+128
  • Alt+0199

Découvrez également Comment faire le signe multiplier sur un clavier !

Comment faire un c cédille majuscule sur Mac ?

Dans le cas où vous utilisez un ordinateur Mac, il faut savoir que contrairement à un PC, le clavier Mac vous permet d'avoir un accès direct aux lettres majuscules accentuées. Pour faire le ç en majuscule sur un Mac :

  1. Activez la touche Maj (troisième touche sur le côté gauche du clavier en partant du bas).
  2. Appuyez sur la touche "c" et maintenez-la enfoncée et vous verrez apparaître une option qui vous permettra d'insérer un ç majuscule.

Comment faire un accent sur une majuscule ?

En général, l'utilisation d'un clavier est intuitive et ne requiert pas de connaissances en informatique. La chose se complique lorsqu'il s'agit d'écrire certains caractères comme par exemple mettre des accents aux majuscules. Qui n'a jamais tenté en vain d'écrire une lettre avec un accent au début d'une phrase ? Fort heureusement, il existe des manipulations rapides permettant d'accentuer une lettre majuscule ! Voyons comment faire un accent sur une majuscule de différentes façons :

Le correcteur orthographique

Très souvent le correcteur orthographique d'un ordinateur vous proposera de corriger toutes les petites erreurs d'orthographe et de ponctuation et vous permettra donc d'accentuer vos majuscules sans le moindre effort !

Les logiciels de traitement de texte

Les logiciels de traitement de texte tels que Word comportent des options permettant d'insérer des lettres majuscules accentuées dans votre texte. Il vous suffira de chercher la mention "lettres majuscules accentuées" dans votre logiciel en passant par "Outils" > "Édition".

La méthode du copier-coller

Une autre solution pour faire un accent sur une majuscule consiste à copier-coller toutes les lettres majuscules accentuées sur un document Word et de l'ouvrir lorsque vous en avez besoin. Certes, cette solution n'est pas des plus pratiques mais si vous ne faites que très peu de traitement de texte et que vous avez du mal à vous souvenir de tous les raccourcis clavier, cela peut vous être utile. Pour vous aider, voici une liste de majuscules accentuées et de caractères spéciaux :

À Á Â Ä Å Ã Æ Ç É È Ê Ë Í Ì Î Ï Ñ Ó Ò Ô Ö Ø Õ Œ Ú Ù Û Ü Ý

Les raccourcis clavier

Comme nous l'avons dit précédemment, la norme de codage ASCII vous permettra de mettre des accents sur vos majuscules. Cette solution reste encore la plus simple car à chaque lettre correspond un code et une fois que vous aurez les codes en tête, les majuscules n'auront plus de secrets pour vous ! Afin de faciliter vos recherches, nous vous proposons ci-dessous une liste de raccourcis clavier :

  • Â = alt+182
  • À = alt+183
  • Ç = alt+128
  • È = alt+212
  • É = alt+144
  • Ë = alt+211
  • Ê = alt+210
  • Ñ = alt+165
  • Ö = alt+153
  • Ú = alt+233
  • Û = alt+234
  • Ù = alt+235
  • Ü = alt+154

Pour encore plus d'astuces, ne manquez pas l'article Comment écrire le symbole de l'euro avec le clavier !

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire un ç majuscule sur un clavier, nous vous recommandons de consulter la catégorie Ordinateurs.

Bibliographie
  • Site Gentside https://www.gentside.com/clavier/comment-faire-un-e-un-a-un-c-et-toutes-les-majuscules-avec-accent_art74779.html. Consulté en ligne le 17 juin 2020.