Partager

Comment faire connaître sa page facebook

Par Rafadam. Actualisé: 16 janvier 2017
Comment faire connaître sa page facebook
Image: blog.muchmusic.com

Si vous rêvez de faire connaître votre page facebook et avoir des j'aime, cet article vous sera fort utile : nous vous expliquons de manière simple comment avoir des fans facebook. Une page Facebook permet de promouvoir son activité, qu'elle soit de nature entrepreneuriale ou artistique, et de toucher des millions d'internautes. Le succès viendra si vous animez correctement cette page; autrement dit, que vous y consacriez du temps (sans pour autant délaisser votre coeur de métier) et que le contenu soit divertissant et intéressant.

Cela pourrait aussi vous intéresser : Comment gérer les onglets d'une page Facebook

Les basiques pour faire connaître sa page facebook

Une fois que vous avez créé et complété votre page, invitez vos contacts à aimer votre page. Ne soyez pas frustré si une bonne partie n'accepte pas votre invitation : ils sont peut-être trop sollicités (invitations aux jeux, demandes d'amis, demandes similaires, absentéisme sur facebook...).

Demandez à ceux qui vous suivent d'inviter à leur tour leurs proches, via facebook ou un autre réseau social. De proche en proche, vous créerez ainsi une communauté autour de votre page (groupe de personnes qui partagent un intérêt commun).

Faites ensuite la promotion de votre page (copiez l'URL de la page) sur les groupes facebook en rapport avec votre page, sur les autres réseaux sociaux comme Twitter, auprès de collègues (via Linkedin ou viadeo, directement aux personnes ou sur les groupes), de blogueurs et d’internautes, actifs sur les forums qui se rapprochent de votre activité.

Vous pouvez aussi solliciter des proches par mail, l'occasion pour eux de se créer un compte facebook.

Comment faire connaître sa page facebook - Les basiques pour faire connaître sa page facebook

Interagir pour avoir des fans facebook

Si vous vous intéressez sincèrement à ce que font les autres et que vous interagissez de manière appropriée avec eux et leurs fans, on s'intéressera davantage à vous et votre activité. Ne forcez pas la promotion : n’interagissez pas uniquement pour vous mettre en avant. Likez, partagez et commentez quand ça vous plaît réellement. Si les internautes apprécient vos interventions, ils iront voir votre profil (pensez à mettre une belle photo), sans même que vous ayez à leur demander.

Vous pouvez taguer les internautes (exemple : @toutcomment) quand vous postez un commentaire sur un groupe ou sur votre journal. Votre lien apparaîtra alors sur le journal de la personne mentionnée. Mais n'abusez pas de cette pratique, au risque d'être accusé et pénalisé pour spam.

Pour faciliter la recherche d'information, taguez les thèmes qui vous intéressent (exemple : #littérature, #business, #science...)

Vous pouvez aussi organiser des petits concours pour animer votre communauté: concours de photos, de dessins, d'écriture... Les prix peuvent être symboliques. Mais prenez soin d'éveiller la curiosité du public.

Comment faire connaître sa page facebook - Interagir pour avoir des fans facebook

Lier tous ses comptes à sa page facebook

Si vous avez un profil Twitter, un blog, un site internet ou que vous disposez d'un compte sur d'autres réseaux sociaux, ajoutez-y le lien renvoyant à votre page Facebook. Il existe des logiciels gratuits pour gérer plusieurs comptes sociaux : Hootsuite est le plus connu d'entre tous.

Dès que vous en avez l'occasion, parlez de votre page : en conférence, salon, rencontres diveres et variées...vous pourriez mentionner l'adresse de votre page facebook sur vos cartes de visite.

Comment faire connaître sa page facebook -  Lier tous ses comptes à sa page facebook

Les options payantes et gratuites pour faire connaître sa page facebook

Facebook vous propose des options payantes pour mettre en avant votre site internet et/ou la page Facebook. Pour ce faire, cliquez sur le bouton bleu "Promouvoir la Page". Vous pourrez spécifier le public recherché, grâce à plusieurs critères (âge, pays, mots-clef...).

Facebook vous donne aussi des informations précieuses sur le comportement de vos fans et les performances de vos publications. Dans l'onglet Statistiques, en haut de votre page, vous trouverez les informations suivantes :

  • Vue d'ensemble des performances
  • Mentions J'aime
  • Portée des publications
  • Visites
  • Publications (notamment le nombre de fans connectés selon le jour et l'heure de la semaine)
  • Personnes (genre, pays...)

Utilisez ces données pour mieux cerner votre public et adapter votre communication. Regardez entre autres les publications qui fonctionnent le mieux et postez-en aux heures où le trafic est dense.

Comment faire connaître sa page facebook - Les options payantes et gratuites pour faire connaître sa page facebook

Proposer un contenu fédérateur pour avoir des fans facebook

C'est le plus important de tous les points présentés ici : proposer régulièrement du contenu intéressant, utile et/ou divertissant. Pour fédérer des personnes autour de votre page, il faut se focaliser sur le contenu qu'on y met.

À force de se préoccuper du nombre de fans, on en oublie l'essentiel et on finit par ne faire que des interventions dénouées d'intérêt. Faites du qualitatif original, non du quantitatif rébarbatif. Mieux vaut ne rien mettre, que de polluer le mur de vos fans.

Notez que facebook est avant tout un média de divertissement; évitez de communiquer de manière froide, uniquement centrée sur le produit/service. Sur votre page, mettez des:

  • photos ou montages photo (selon plusieurs études et sondages, les utilisateurs facebook préfèrent les photos à tout autre type de contenus).
  • citations
  • vidéos (privilégiez des vidéos de quelques secondes).
  • questions ouvertes ("que pensez-vous de..."; "avez-vous aimé...")

De manière générale, privilégiez les contenus originaux et authentiques.

Comment faire connaître sa page facebook - Proposer un contenu fédérateur pour avoir des fans facebook
Image: page facebook de Toutcomment.com

Si vous souhaitez lire plus d'articles semblables à Comment faire connaître sa page facebook, nous vous recommandons de consulter la catégorie Internet.

Conseils
  • Attention cependant à ne pas automatiser les messages trop souvent : les internautes n'aiment pas avoir à faire avec un robot. Ils veulent de l'humain. Il s'agit d'un réseau social informatisé, non d'un réseau informatique où l'on tente de faire du social...
  • Persévérez. Il faut du temps et de la dévotion avant d'obtenir une communauté large (millions d'utilisateurs) et active (qui commentent, likent, partagent...).
  • Évitez tous les commentaires négatifs. Soyez constructifs et positifs, vous n'êtes pas là pour régler des comptes par messages interposés.
  • Soyez original et ne cherchez pas à faire le buzz en surfant sur les dernières tendances.

Écrire un commentaire sur Comment faire connaître sa page facebook

Qu'avez-vous pensé de notre article?

Comment faire connaître sa page facebook
Image: blog.muchmusic.com
Image: page facebook de Toutcomment.com
1 sur 6
Comment faire connaître sa page facebook

Retour en haut